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Le bon réflexe du tableau de bord

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Communication

Le bon réflexe du tableau de bord

Il y a des métiers où par nature, l’urgence fait partir du quotidien. Prenez l’exemple d’une rédaction : si les petites fourmis ne s’activent pas c’est sans doute mauvais signe ! La communication d’entreprise est un métier où on a beau prévoir l’imprévu, il faut pouvoir être actif, réactif et surtout prendre le temps d’évaluer ses actions. C’est là que le « bat blesse » souvent.

Sous couvert du manque de temps et par la pression des rendus pour demain ou le jour même (ce fameux ASAP), on zappe volontairement ou non l’étape du tableau de bord. Or, les tableaux de bord sont essentiels pour évaluer ses résultats.

 

Les avantages de l’évaluation


L’évaluation n’est pas toujours bien vue : on pense que l’on va être jugé. On ne juge pas l’homme mais l’action et l’action découle souvent de plusieurs personnes. Autant dire qu’une action réussie et quantifiée sera partagée d’autant plus et servira de levier formidable en interne pour tous les managers.
Toute action qui n’amènerait pas les résultats escomptés sera complétée par des commentaires expliquant les raisons notamment de conjoncture permettant ainsi à l’entreprise de réajuster ses actions et de rester compétitive.
Voilà donc pourquoi il faut piloter sa stratégie avec des tableaux de bord.

Comment mettre en place un tableau de bord ?

L’évaluation est à penser dans chaque fiche de poste. Elle n’est pas réservée aux managers. Chaque personne responsable d’une ligne du tableau doit être impliquée. Cependant le tableau de bord pour être efficace doit permettre une vue globale et simple.
Le tableau de bord doit comporter une colonne avec les objectifs, les cibles, les moyens, les réalisations, le résultat, l’écart et le commentaire.
On peut ensuite compléter le tableau de bord par d’autres éléments graphiques (camembert, diagramme…) qui pourront apporter encore plus de clarté notamment pour une présentation à la direction.

L’argument du manque de chiffres

Pour éviter de réaliser un tableau de bord, outre le manque de temps, l’argument du manque de chiffres peut être avancé. Il faut garder en tête que tout est évaluable, pas toujours quantifiable mais évaluable. Toute action non évaluable doit poser questionnement : poursuite ou arrêt.
Il y a de nombreux moyens pour évaluer une action : des entretiens individuels, de groupe, des sondages en ligne ou via internet… Ils peuvent être réalisés aussi bien en interne pour le service de ressources humaines par exemple, un questionnaire peut être un bon moyen pour évaluer le besoin en formation, la motivation, la compréhension et le partage des valeurs ou non de l’entreprise… Bien évidemment, en externe, on étudiera la notoriété, l’image de l’entreprise. Il paraît alors indispensable de prévoir une ligne budgétaire pour ces actions. Cette ligne budgétaire devra être présente chaque année pour permettre un suivi cohérent.

Méthodologie de la création d’un tableau de bord

  • Définir les éléments nécessaires à l’élaboration du tableau de bord en fonction des objectifs: tout ce qui est mesurable n’est pas à reporter systématiquement ! Place au brainstorming !
  • Faire partager plus largement afin de valider la cohérence et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans une démarche d’analyse et de progrès
  • Impliquer les collaborateurs qui collecteront les données
  • Définir la fréquence du reporting
  • Trouver de éléments de comparaison (si possible)

Tout commence où presque une fois que votre tableau de bord est créé car il va falloir maintenant interpréter les données et les analyser !

Un conseil pour finir ce court article : on ne pilote pas une stratégie avec des indicateurs ! Chaque indicateur correspond à une action de communication qui est reliée à un objectif.

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