Réaliser son étude de marché avec des données fiables
13 mai 2015 2021-11-22 11:45Réaliser son étude de marché avec des données fiables

Réaliser son étude de marché avec des données fiables
Une des phases majeures pour le créateur d’entreprise est la réalisation de son étude de marché. Être motivé, être compétent: oui, oui. Cela ne suffit pas. Il faut qu’il y ait un marché avec des opportunités, des clients, des besoins… C’est en étudiant le marché en amont que le créateur peut ré-orienter son projet si besoin, affiner son offre, se positionner par rapport aux concurrents… Mais où trouver les données majeurs et chiffres clés?
Sur Paris, je vous recommande vivement de vous rendre à la bibliothèque François Mitterrand.
La bibliothèque François Mitterrand (ou BNF), situé dans le 13è arrondissement, a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. Comme toute bibliothèque, son accès est ouverte à tous à partir de 16 ans (il y a une salle pour les enfants – La Joie par les livres – et dans ce cas, ils doivent être accompagnés). Il faut acheter son entrée ou opter pour une carte annuelle pour accéder à une salle dont les ressources seront non négligeables pour réaliser son étude de marché: la salle D.
Dans la salle D, il faut vous rendre au pôle Prisme situé sur la mezzanine.
Trois grands types de documents y sont recensés:
- Des études de marchés réalisées par les instituts de sondage
- Des bases de données, comptes et annuaires de professionnels
- Des publications et la presse écrite
La consultation se fait sur place uniquement sans photocopie ni copier-coller informatique. C’est la condition sine qua non pour accéder à ces études de marché onéreuses.
Vous trouverez à la BNF:
- Les ouvrages métier
- Les fiches professionnelles APCE
- Les sites des fédérations professionnelles
- La presse professionnelle
- La documentation juridique DELMAS et MEMENTIS : une formation est-elle requise? Y a-t-il des assurances nécessaires?
- Le portail ORBIS : base de données financières sur les entreprises et les réseaux existant
- Les bases EUROPRESSE et FACTIVA concernant la presse économique et la base DELPHES concernant la presse professionnelle
- Les études généralistes et spécialisées comme XERFI et Les échos études
- Les publications
Toutes ces données sont classées par pays (ou régions), secteurs d’activité… N’hésitez pas également à demander de l’aide à l’accueil.
Il s’agit de collecter un maximum d’infos sur la taille des entreprises du secteur, l’origine des capitaux, les parts de marché, les facteurs d’influence du marché (législation, saturation…).
Attention: la salle D est souvent pleine, allez-y le matin avec les la liste des données que vous cherchez car les postes informatiques sont limités à 1H30 d’utilisation.
Pour finir, après cette longue étape de la collecte et du tri, il s’agira de réaliser une enquête clients afin de conforter les hypothèses et conclusions…
Que l’aventure démarre!
Une recherche précise ?
Derniers articles publiés
- Créer son site internet: les étapes clés avant de se lancer
- Faire de la veille, oui mais… L’organiser et la diffuser, c’est mieux!
- Le bon réflexe du tableau de bord
- Réaliser son étude de marché avec des données fiables
- La communication de crise : ne pas oublier ses fondamentaux pour en ressortir plus fort, c’est possible !
Les sujets déjà traités